BlackRock Real Estate, en partenariat avec Pitch Promotion et Cleaveland, acquiert auprès d’un fond géré par AXA Real Estate « l’Îlot des Mariniers », un immeuble de 20 000 m² de bureaux situé au 208-216, rue Raymond Losserand, à Paris 14e. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Cette acquisition est réalisée pour le compte d’un investisseur institutionnel nord-américain dans le cadre d’un mandat séparé. Après sa libération par le locataire actuel à la mi-2015, un projet de restructuration de l’immeuble sera entrepris par le biais d’un contrat de promotion immobilière avec Pitch Promotion, afin de livrer fin 2017 un immeuble neuf de plus de 20 000 m² de bureaux "aux meilleurs standards du marché".
Bénéficiant d’une station de métro (ligne 13) et de tramway (T3a) au pied de l’immeuble et à moins de 300m du boulevard périphérique, le projet offrira des plateaux de plus de 2 100m², 300 places de parking en sous-sol, un restaurant d’entreprise et une cafétéria, des terrasses et des vues panoramiques sur Paris, et vise une triple certification environnementale HQE, BBC et BREEAM Very Good.
Jean-Philippe Olgiati, directeur de BlackRock Real Estate pour la France, commente : « Ce projet reflète notre stratégie d’investissement, à savoir investir dans des immeubles « prime » situés au pied des transports en commun, conformes aux attentes des utilisateurs. Nous cherchons à nous développer en Europe continentale et étudions en ce moment plusieurs dossiers. La France est l’un des marchés clés dans lesquels nous voyons pour les investisseurs l’opportunité de bénéficier de retours attractifs dans les prochains mois et les prochaines années ».
Dans cette opération, BlackRock a été conseillé par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, l’étude Wargny Katz, le cabinet Racine ainsi que Orfeo Développement pour la partie technique. Pitch Promotion était conseillé par le cabinet King & Spalding. Le financement a été assuré par Crédit Agricole CIB et BNP Paribas, conseillées par le cabinet Mayer Brown et l’étude Rochelois Besins & Associés. Le vendeur quant à lui était conseillé par l’étude Cheuvreux Notaires.