16/04/2018 - OPCI Sofidy Europe - Sofidy - AEW Ciloger - Acquisitons - Léon de Bruxelles
Les sociétés de gestion de SCPI continuent de faires des affaires en elles !
Le gestionnaire de fonds immobiliers Sofidy annonce l’acquisition auprès du fonds OPC1, géré par AEW Ciloger, de dix murs de restaurants Léon de Bruxelles pour le compte de son OPCI grand public Sofidy Pierre Europe, lancé il y a quelques semaines.
Créé en 1893, Léon de Bruxelles compte 78 établissements sur le territoire français et sert 6 millions de repas par an, explique Peter Viens, gérant de l’OPCI Sofidy Pierre Europe. « Nous avons été séduits par la qualité de l’enseigne Léon de Bruxelles, qui est très appréciée des clients puisqu’elle a été élue "Chaîne de restauration de l’année" et "Leader du service" en 2017. »
Le portefeuille est constitué de six restaurants en Île-de-France et de quatre en région. Les sites provinciaux sont portés par la dynamique des métropoles régionales lilloise, bordelaise, clermontoise et angevine.
« Les baux viennent tous d'être renouvelés par le vendeur pour une nouvelle période de neuf ans ferme en majorité, avec des loyers ajustés aux chiffres d'affaires, garantissant ainsi un confort d'exploitation durable pour l'enseigne et un flux de loyer très sécurisé pour l'OPCI Sofidy Pierre Europe, qui va maintenant déployer sa stratégie d'investissement paneuropéenne, notamment en Allemagne et aux Pays Bas », précise Peter Viens.
Cette acquisition est la première de l’OPCI Sofidy Pierre Europe, un placement immobilier qui allie actifs physiques et actifs financiers et dont l’objectif est de proposer une distribution potentielle de dividendes ainsi qu’une progression de la valeur du capital investi sur un horizon de détention de long terme.