06/12/2012 - Indicateurs statistiques représentatifs du patrimoine tertiaire - Barometre OID -

 

En direct du Simi (Paris) - Pour la 1e édition de son Baromètre, l'Observatoire de l'immobilier durable présente des indicateurs statistiques représentatifs du patrimoine tertiaire en france, reposant sur un panel de plus de 5 millions de mètres carrés constitué par l’ensemble de ses membres.
Oid
1er baromètre OID présentation baromètre OID

Pour les actifs de bureau : Plus de 53,5 % des bâtiments sont en classe E. L’Observatoire souligne les réglementations successives entre le haussmannien et les bureaux des années 2005 ont permis de diminuer les consommations de 20 %. En outre, il n'y a "pas de compréhension de l'efficacité énergétique sans la mesure de la performance intrinsèque, la performance de l'utilisation et la performance de l'exploitation." La consommation moyenne des bureaux observés par le panel est de 470 kWh EP/m2/an., avec une nette variation des indicateurs en fonction des critères. En immobilier de commerce : Les centres commerciaux sont, pour 29,4 % d'entre eux, classés C, tandis que la consommation moyenne est de 191 kWh EP/m2/an. Le baromètre note toutefois que la multiplicité des preneurs rend la gestion énergétique complexe mais que le développement du bail vert et les travaux engagés permettront une meilleure compréhension des enjeux en 2013. Quant à la logistique, 50 % des bâtiments est classé B ou C et la consommation moyenne est de 163 kWh EP/m2/an.

"Ces indicateurs permettront, nous l’espérons, d’appréhender à sa juste valeur la performance énergétique et environnementale du parc immobilier tertiaire français" avance Loïs Moulas, pour l'OID.