La Française AM a acquis pour un montant de 365 M€, et un taux de capitalisation droits inclus d’environ 6,5%, un portefeuille immobilier constitué des murs de 97 supermarchés en France détenus par Carrefour Property. Dans cette opération de sale and lease back ces supermarchés resteront exploités par Carrefour Market dans le cadre de baux longs à loyers fixes indexés. Le groupe continuera à exploiter ces magasins sous cette enseigne sur la base de baux d'une durée initiale de 12 ans, assortis d'options de renouvellement multiples.
Cette acquisition par La Française AM confirme l'importance prise par les société de gestion de SCPI, dans un environnement toujours favorable aux investisseurs en fonds propres que sont les SCPI.
La résilience des performances de ce type de moyenne surfaces en période de ralentissement économique et l'intérêt stratégique que constitue les emplacements pour les locataires font de cette opération un investissement particulièrement pertinent dans le cadre des politiques d'investissements des différents véhicules gérés par La Française AM.