05/10/2017 - SCPI de rendement - LA Française REM - SCPI Epargne Foncière - Acquisition - Belgique
La Française Real Estate Partners International, représentant un club d’investisseurs coréens et français, a acquis la participation de 60 % de Belfius dans la joint-venture, avec AG Real Estate, propriétaire du siège belge du groupe Engie, à Bruxelles. AG Real Estate continuera de gérer l’actif pour le compte des copropriétaires.
L’actif se compose de deux bâtiments - North Light et Pole Star - situés dans le quartier de la Gare du Nord de Bruxelles. Construits en 2011 et 2014, les deux biens, d’une superficie de 77 000 m², sont entièrement donnés en location à Engie, la durée des baux non échus s'établissant à environ 13 ans. Les bâtiments présentent des caractéristiques de durabilité (énergie géothermique optimisée, système de chauffage et de refroidissement par géothermie, panneaux solaires et système sophistiqué de régulation de la climatisation, etc.) qui ont permis à la tour du complexe dernièrement construite (Pole Star) d’obtenir la note « Très bien » au classement BREEAM.
Pour mener à bien la transaction, La Française Real Estate Partners International a réuni deux investisseurs coréens - Samsung Securities et Hyundai Marine & Fire - et une société civile de placement immobilier géré par La Française REM. Hyundai Investments Asset Management représentait les investisseurs coréens.
David Rendall, CEO de La Française Real Estate Partners International, a commenté : « Cette transaction signe plusieurs accomplissements pour La Française : il s’agit de sa première transaction à Bruxelles pour le compte de deux nouveaux clients coréens, et de son premier co-investissement entre une société civile de placement immobilier et des investisseurs coréens. Elle constitue notre cinquième transaction pour le compte d’investisseurs coréens. Son volume total s’élève à plus de 1,3 Md€ couvrant quatre marchés (Londres, Stuttgart, Paris et désormais Bruxelles). Cette transaction témoigne de notre capacité à apporter une réponse aux besoins des clients coréens, grâce à l’étroite collaboration entre notre bureau de Séoul et nos équipes sur le sol européen. Nous sommes ravis d’avoir acquis un bien d’une telle qualité, loué à un locataire de choix, et de pouvoir compter sur AG Real Estate en tant que partenaire local. »
Amaury de Crombrugghe, CIO d’AG Real Estate, ajoute : « AGRE est fière de pouvoir s’associer à des partenaires aussi précieux et d’une telle renommée, capables d’apprécier à sa juste valeur la qualité du bâtiment que nous avons conçu pour ENGIE il y a quelques années. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la première joint-venture parmi de nombreuses autres transactions majeures à venir avec La Française. ».