26/04/2016 - SCPI de rendement - Fiducial Gérance - SCPI Ficommerce - Dette Ficommerce



Fiducial Gérance a négocié pour le compte de sa SCPI Ficommerce un nouveau contrat de crédit afin de refinancer sa dette constituée de quatre emprunts hypothécaires totalisant 46 M€, à échéance in fine 2016 et 2019.

Après mise en place du nouveau crédit et remboursement des banques prêteuses initiales, la dette de Ficommerce est désormais constituée d’un emprunt hypothécaire de 47 M€ souscrit auprès d’un seul établissement bancaire, à échéance in fine 10 ans, soit en 2026.

« Représentant moins de 10 % de la valeur de ses actifs immobiliers, Ficommerce garde, après cette opération, un niveau d’endettement long terme maîtrisé et raisonnable, selon le communiqué de Fiducial Gérance. Ce refinancement permet à la SCPI de sécuriser sa dette sur les dix années à venir et de bénéficier d’une plus grande flexibilité financière en ouvrant la possibilité de remboursements anticipés au gré des arbitrages d’actifs et en introduisant une part amortissable à hauteur de 10 % ».

Après prise en compte des contrats de couverture de risque de taux, le coût annuel de la dette de Ficommerce bénéficiera d’une économie annuelle d’environ 40 points de base.

« Avec cette opération nous dégageons pour les associés 0,033% de rendement supplémentaire, tout en consolidant la dette à long terme de Ficommerce sur la base d’un niveau de taux d’intérêt très attractif. C’est d’autant plus intéressant que le DVM de Ficommerce s’établit à 5,04% en 2015 soit dans la fourchette haute du marché », souligne Patrick Lenoël, directeur général de Fiducial Gérance.

 

Voir la fiche SCPI Ficommerce