25/02/2016 - SCPI de rendement - La Banque Postale - Natixis - AEW Europe - Ciloger - Fusion des sociétés de gestion
C'est en projet depuis le début d'année et nous vous l'avions annoncé en Février (voir ici). Natixis et La Banque Postale annoncent aujourd'hui la signature des accords en vue d’un rapprochement des deux sociétés de gestion AEW Europe et de Ciloger. Les discussions initiées en début d’année entre les deux établissements ont donc abouti et les accords ont été signés le 21 juillet 2016.
« La mise en œuvre de ce projet doit renforcer la position du nouvel ensemble comme l’un des leaders européens de la gestion d’actifs immobiliers en Europe avec des encours combinés dépassant 24 Mds€, selon le communiqué des deux acteurs. Le nouveau groupe deviendrait également le troisième acteur du marché grand public français ».
Et d’ajouter : « La plateforme française pour la gestion de fonds immobiliers destinés à la clientèle des particuliers (SCPI et OPCI grand public) disposerait ainsi d’une capacité d’investissement européenne pour servir l’ensemble des réseaux de banque de détail et assurance du groupe BPCE et de La Banque Postale ainsi que la clientèle externe, en particulier les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) ».
Pour Natixis Global Asset Management, ce partenariat « stratégique » avec La Banque Postale renforce AEW Europe et sa gamme d'expertise sur les actifs réels et s’inscrit dans sa stratégie multi-affiliés.
Dans le cadre de l’opération, Natixis Global Asset Management a acquis la participation détenue par la CDC au capital d’AEW Europe (40 %) et détient ainsi 100 % du capital et des droits de votes de AEW Europe.
La réalisation de l’opération est sous condition suspensive des autorisations réglementaires.
L 'objectif serait de la finaliser avant la fin de l’année 2016 . A l'issue de l'opération, le capital d’AEW Europe serait détenu à 60% par Natixis Global Asset Management et à 40% par La Banque Postale.