21/01/2013 - SCPI de Rendement - Mutualisation sectorielle des SCPI - SCPI Fiscales
Les SCPI surpassent la crise?
C’est une question que beaucoup d’investisseurs se posent aujourd’hui. En effet, avec la baisse des taux de rémunération des fonds euros et les taux d’emprunt au plus bas depuis 70 ans, l’attrait pour les SCPI a rarement été aussi fort. Cependant, le contexte économique difficile rend de plus en plus prudent lorsqu’il s’agit d’investir son argent.
Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à la question que nous nous posons, il faut d’abord analyser comment les SCPI se sont comporter lors d’anciennes crises. Notamment celle des années 90 qui était véritablement une crise immobilière. Beaucoup de propriétaires ont vu la valeur de leurs biens fortement diminuer. Qu’en est-il des propriétaires de parts de SCPI ? Premièrement, il faut dire que les bureaux et les commerces sont des actifs immobiliers qui ont bien moins flambés que l’immobilier d’habitation. Et deuxièmement, la mutualisation qui est le concept même des SCPI leur permet de garder une certaine stabilité dans leur prix de part. C’est pourquoi un grand nombre de SCPI n’ont même pas décoté leur prix de part une seulement fois lors de cette crise. Les gestionnaires y sont arrivés en faisant en sorte de se créer un système de plus-value latente lors des cycles immobiliers favorables.
Mais la crise que nous connaissons aujourd’hui est différente. Les investisseurs ont peur de voir les locataires faire faillite et donc de ne pas faire rentrer assez de loyers. C’est en effet un risque. Mais encore une fois, la mutualisation sectorielle des SCPI leur permet d’éviter, dans la plus part des cas, une chute de leur taux d’occupation et donc de leur rendement locatif. Pour se prémunir le plus possible de ce risque, il faut choisir une SCPI avec une grosse capitalisation.
La SCPI n’est pas un produit miracle qui peut résister à toutes les crises. Mais ce qui est certain, c’est que les SCPI seront les dernières touchées. La mutualisation est l’atout principal de ce placement. L’année 2013 devrait permettre à nouveau de servir de bons rendements aux détenteurs et futurs détenteurs de parts de SCPI.