Novaxia Investissement lance sa première SCPI, baptisée Neo, qui sera accessible dès 180 € et surtout sans frais de souscription ! Cette nouvelle SCPI souhaite investir notamment sur la « transformation urbaine », secteur qui a fait la réputation de Novaxia.
SCPI NEO : pas de commission de souscription ?
La SCPI NEO est la 1ère SCPI lancée par Novaxia et propose une approche orginale et singulière dans l'univers feutré des gestionnaires de SCPI.
Cette SCPI se différencie des autres SCPI du marché sur plusieurs caractéristiques :
- Aucune commission de souscription n’est facturée
- L’investissement est accessible dès 180 € (soit 1 part seulement), facilitant l’investissement dans cette SCPI axée sur l’immobilier urbain
A vrai dire la véritable innovation réside surtout dans les frais de souscription. Pour l'ensemble des SCPI, les frais de souscription sont toujours inclus dans le prix de la part. Le rendement réel annoncé en tiens toujours compte et les frais de souscription des SCPI sont généralement compris entre 8 et 12% du montant de la souscription. En proposant une SCPI sans frais d’entrée, Novaxia Investissements appuie donc au bon endroit et ce sera probablement un argument de taille qui pourrait ouvrir la porte à de nombreuses autres offres.
SCPI NEO en bref :
- Pas de frais d’entrée
- Pénalité de sortie de 6% ttc les 5 premières années
- Frais de gestion : 15% HT des loyers perçus, soit 18% TTC
- Délai d’entrée en jouissance : 1er jour du 4ème mois
- Versement programmé possible
- Souscription en ligne
La stratégie d’investissement de NEO
La stratégie d’investissement de la SCPI NEO est axée sur l’immobilier urbain et suit la transformation urbaine voulue par Novaxia Investissement. Concrètement la transformation urbaine consiste à :
- Développer de nouvelles infrastructures de transport à faible impact environnemental
- Réhabiliter des actifs immobiliers délaissés, souvent en modifiant la destination des immeubles
- Adapter l’usage des bâtiments (transformer des bureaux en habitation ou inversement par exemple)
- Inventer d’autres modes de travail et de consommation (co-working, jardins partagés etc)
La proportion du patrimoine affectée à cette stratégie sera de toute évidence assez limitée dans la mesure ou les SCPI ne peuvent pas réglementairement avoir un pourcentage trop important de leur patrimoine en travaux (une SCPI n'est pas un promoteur ou un marchand de biens)
SCPI NEO : des frais de gestion dans le haut de la fourchette
Nouvel entrant sur le marché des SCPI, Novaxia Investissement semble vouloir instaurer de nouvelles règles du jeu. « Comme la plupart des solutions d’épargne en valeurs mobilières, les distributeurs de NEO seront rémunérés sur l’encours géré », précise le communiqué de Novaxia paru le 4 juillet dernier. Afin d’assurer la bonne marche de la société de gestion, et d’être en mesure de rétrocéder une partie de sa rémunération aux distributeurs, Novaxia Investissement a donc fixé sa commission de gestion dans le haut de la fourchette habituellement constatée : 15% HT (18% TTC) des produits locatifs et autres produits encaissés par la SCPI. Il est également à noter que la société de gestion percevra également des commissions sur l’acquisition et la cession des actifs immobiliers, et sur le suivi et le pilotage des travaux.
Comment souscrire ?
La SCPI NEO peut être souscrite à 100 % en ligne avec un processus de souscription simple propre au SCPI.
Un taux de distribution cible de plus de 5,5% :
A l'annonce du lancement de la SCPI il été annoncé également dans la presse que la SCPI « vise un taux de distribution de plus de 5,5% ». Pour y parvenir, la société de gestion vise dans un 1er temps des biens situés en France et à l'étranger. Un point d'honneur sera mis sur la réduction de ses coûts de la SCPI via la digitalisation de ses process, et l’utilisation systématique des outils « big data », NEO misera par ailleurs sur les opportunités offertes par la «transformation urbaine».
SCPI NEO : accompagner la "transformation urbaine"
« Les phénomènes d’urbanisation et de métropolisation s’accélèrent partout dans le monde. 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront en ville en 2050, faisant naître autant d’opportunités immobilières qu’une nécessaire adaptation du bâti existant », explique Novaxia Investissement. La SCPI investira en conséquence dans les actifs immobiliers (majoritairement bureaux, hôtels ou résidences gérées, en France et dans certains pays de la zone OCDE), « situés dans des villes et territoires de plus de 200 000 habitants, d’ores et déjà établis, ou susceptibles de devenir des pôles de compétitivité économique et engagés dans des projets de modernisation, d’extension ou de construction d’infrastructures de transports urbains écologiques, durables et efficaces », comme le précise la notice d’information de NEO.
Voir la fiche complète de la SCPI NEO