28/06/2023 - Acquisition - La Française - LF Avenir Santé
La Française REM a réalisé une importante acquisition pour le compte des SCPI Avenir Santé et Épargne foncière. Cette acquisition porte sur un portefeuille de cinq cliniques auprès du groupe Elsan, dans le cadre d'une opération en sale & leaseback. Le montant total de la transaction s'élève à plus de 120 M€ acte en main. Cette acquisition renforce le partenariat entre les deux acteurs et vise à moderniser les établissements de santé.
Un portefeuille de cinq cliniques
Le portefeuille acquis par La Française REM comprend trois centres de soins médicaux et de réadaptation (SMR) ainsi que deux cliniques spécialisées en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Toutes les cliniques sont intégralement louées à Elsan dans le cadre de baux à long terme, assurant ainsi une stabilité locative.
Mise en place d'un fonds de modernisation
Dans le cadre de ce partenariat, La Française REM et Elsan se sont engagés à créer un fonds de modernisation pour les établissements de santé. Ce fonds sera alimenté conjointement par les deux parties et servira au financement de projets visant à moderniser les cliniques, améliorer les conditions d'accueil des patients ainsi qu'à réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des infrastructures.
Perspectives d'avenir et engagements
Jérôme Valade, responsable de l'immobilier de santé au sein de La Française REM, affirme que cette acquisition marque le début d'un partenariat à long terme avec Elsan. Il exprime également la volonté de réitérer de telles opérations à l'avenir. Pour Elsan, ce partenariat stratégique avec La Française REM s'inscrit dans la volonté de développer les activités de soins des établissements tout en assurant une transition énergétique et environnementale. Les investissements de modernisation et d'amélioration des conditions d'accueil des patients restent une priorité pour Elsan.
L'acquisition du portefeuille de cinq cliniques par La Française REM marque un nouveau pas dans le partenariat avec Elsan. Cette opération confirme l'engagement des deux acteurs à moderniser les établissements de santé et à améliorer les conditions d'accueil des patients. La volonté de poursuivre les investissements dans le secteur de l'immobilier de santé et d'assurer la transition énergétique et environnementale des infrastructures témoigne d'une vision commune axée sur l'avenir et le bien-être des patients.