L'année 2021 a été celle de la confirmation de la résilience des SCPI et a apporté au marché des éléments de réponses sur certaines tendances de marché. On peut aujourd'hui raisonnablement affirmer que le bureau n'est pas mort, bien au contraire, ou encore que le secteur de la logistique devrait s'installer durablement comme une classe d'actif à part entière pour les investisseurs.
Le secteur de la santé confirme aussi en 2021 son succès, mais nous nous interrogeons de plus en plus sur la place que doit représenter cette classe d'actif. N'oublions pas que c'est un marché peu profond, très spécialisé et dont les immeubles de cette classe d'actif sont très spécifiques. Prudence donc, la santé oui mais en diversification.
Cette année 2021, et selon toute probabilité également l'année 2022, reste marquée par des mesures sanitaires qui impactent de manière très hétérogène les activités des locataires.
Globalement, on peut affirmer que les SCPI s'en sont plutôt bien tirées en 2021 avec d'une part des distributions de dividendes qui résistent bien et d'autre part des augmentations de prix de part pour une vingtaine de SCPI (notre article ici).
Alors attention, rappelons qu'il faudra encore du temps pour percevoir concrètement les conséquences de la crise et analyser les impacts réels sur les SCPI et leur performances à long terme.
Également, il faudra aussi refaire un point sur les performances au second trimestre 2022 en analysant précisément les rapports annuels de chaque SCPI, ce que nous faisons chaque année depuis maintenant plus de 10 ans. Il sera là, à nouveau, le véritable test de résilience des SCPI pour cette année 2021.
Voici donc le point sur les distributions de l'année 2021 pour l'ensemble des SCPI de Rendement du marché :
: en forte baisse (plus que -15%)
: en forte baisse (plus que -10%)
: en baisse (jusqu'à -10%)
: stable
: en hausse (jusqu'à +10%)
: en forte hausse (plus que +10%)
: en forte hausse (plus que +15%)
- : pas de point de comparaison
Attention, changement de méthode pour beaucoup de SCPI en 2021, rapprochez vous d'un conseiller pour appréhender au mieux les impacts de ces changements.
Sources : Bulletin trimestriel d'information, ou communiqué de presse société de gestion, ou estimation réalisée avec les dividendes bruts connus en 2021 rapporté au prix de la part u 01/01/2021 (méthode de calcul du TD)
* : Performance annualisée, à prendre avec précaution et à mettre en perspective avec la stratégie de la SCPI.
** : Pour les SCPI gérées par Corum AM le TD communiqué est brut d'imposition à l'étranger. Les dividendes véritablement versés sur le compte des associés sont en dessous de ce niveau.
Comment identifier les meilleures SCPI de rendement en 2021 ?
Le rendement affiché sur une année par une SCPI reste un indicateur important mais il ne doit pas être le seul critère de performance à considérer. Cela reste une information attendue chaque année aussi bien par les investisseurs que par l'ensemble des acteurs du marché mais mieux vaut analyser un ensemble de critères pour faire des choix de SCPI.
L'investisseur doit rester conscient que le niveau de rendement d'une SCPI traduit aussi son niveau de risque.
Dans tout investissement Rendement = Risque c'est une règle d'or qui s'applique aux SCPI mais pas seulement.