Le TRI, une mesure de la performance globale sur longue période
Le taux de rendement interne (TRI) est un indicateur de rentabilité utilisé pour évaluer la performance d'un investissement sur une période donnée.
Il mesure le taux de rendement réel d'un investissement par rapport à une durée d'investissement.
Généralement l'attention des investisseurs est largement focalisée sur le rendement distribué par la SCPI sur une année.
C'est très réducteur et c'est pourquoi le TRI historique d'une SCPI est une information bien plus fidèle à la réalité sur une période considérée.
Concernant les SCPI, calculer un TRI sur 10 ans permet de se rendre compte de la performance réelle de la SCPI en tenant compte à la fois des revenus distribués, sous forme de dividende, mais aussi en tenant compte de l'évolution du prix de la part sur la période tout en considérant les frais de souscription.
Ainsi calculer un TRI 10 ans revient à considérer la performance réalisée lorsque l'on a acheté une part il y a 10 ans, que l'on a perçu des distributions de dividende sur la période, et qu'à la fin on considère que l'on revend la part (au prix de retrait donc, pour une SCPI à capital variable, ou au prix d'exécution pour une SCPI à capital fixe.)
Plus le TRI est élevé, plus l'investissement a été rentable. On regarde le passé, et on fait un constat.
Tout est compris dans cette mesure : les revenus distribués, les revenus en capital, le tout net de tous les frais.
C'est une mesure objective, cependant, il est important de noter que le TRI ne prend pas en compte tous les risques associés à un investissement et ne doit donc pas être utilisé comme unique critère de décision d'investissement.
Nous vous présentons ci dessous les TRI 5 ans, les TRI 10 ans et les TRI 15 ans de l'ensemble des SCPI pour lequel le calcul est possible :
TRI 5 ans
Sur 5 ans c'est un horizon de placement vraiment court pour les SCPI, les TRI ne volent donc pas bien haut et c'est principalement en raison des frais de souscription qui pèsent énormément sur une si courte période.
Les TRI sur cette durée ne sont pas très significatifs, la preuve par les chiffres :
Le tableau sur 5 ans verrait déjà quelques améliorations lorsque les SCPI sans frais de souscription auront atteint cet age là et pourront figurer ici.
Si vous faites cet exercice régulièrement, on se rend compte que le classement sur 5 ans est très volatile d'année en année, car influencé par des augmentations de prix de part importantes décidées parfois par les sociétés de gestion.
Exemple, un prix de part qui augmente d'un coup de 5% vous permet de figurer dans le haut de classement des 5 prochaines années, mais on peut perdre pas mal de places dès la 6ème année.
TRI 10 ans
Sur 10 ans c'est déjà plus réaliste comme horizon de placement. On peut dire que c'est l'horizon de placement idéalement recommandé pour les SCPI.
Il devient pertinent de comparer les SCPI entre elles puisque les augmentations de prix de part sont davantage lissées dans le temps.