Augmentation de capital :
Les SCPI à capital fixe peuvent procéder à des augmentations de capital. A cette occasion ces SCPI émettent de nouvelles parts afin d'augmenter le montant du capital de la SCPI et ainsi de faire des acquisitions de biens immobiliers supplémentaires. Ceci a souvent pour but de rendre la SCPI plus attractive pour les investisseurs (meilleure diversification, meilleure mutualisation, meilleure liquidité). Une SCPI peut aussi bien ne pas faire d'augmentation de capital pendant une longue période que de procéder à 2 augmentations de capital coup sur coup. La décision de procéder à une augmentation de capital dépend souvent du souci de préserver les intérêts des associés en place mais également de l'assurance de pouvoir réaliser des investissements dans des conditions satisfaisantes.
Exemple d'une SCPI à Capital Fixe créée en 1997 et cloturée en 1998 avec 50 millions d'euros de capital et qui a procédé à des augmentations de capital en 2001, 2002, 2008 et 2009 pour des montants respectifs de 20, 20, 40, 40, 30 et 25 millions d'euros. Cette SCPI disposerait ainsi de 230 millions d'euros de capital aujourd'hui, et serait succeptible de réouvrir son capital pour une nouvelle augmentation de capital, et ce en fonction de la politique de gestion menée.
Marché secondaire :
Celui qui détient des parts de SCPI à capital fixe peut revendre ses parts, soit en totalité, soit partiellement. Il récupère ainsi le capital investit, majoré ou diminué de la plus ou moins value.
La revente des parts de SCPI peut se faire de deux manières :
- par l'intermédiaire du marché secondaire
Le marché secondaire est organisé par la société de gestion. C'est elle qui reçoit et centralise les ordres d'achat et les ordres de vente afin de procéder à des échanges de parts entres acheteurs et vendeurs. - par un accord de gré à gré avec un acheteur.
Les accords de gré à gré concernent les cessions de parts entre vendeur et acheteur identifiés. On parle de cession de parts en direct.