La nature du risque d'un placement en SCPI correspond à celle d'un placement immobilier. Les principaux risques sont donc ceux liés aux variations des marchés immobiliers :
Risque de baisse de la valeur du placement :
Si le marché immobilier baisse alors la valeur des biens immobiliers détenus par la SCPI baissera et le prix des parts de SCPI également. Les parts de SCPI seront impactés selon le type et la qualité du patrimoine immobilier détenu par la SCPI.
Risque de baisse du rendement locatif :
Si le prix des loyers venait à baisser, alors le rendement généré par les SCPI subirait une baisse proportionnelle. De même, si le nombre de biens immobiliers non loué dans le parc immobilier d'une SCPI augmente, alors le rendement des parts de SCPI diminue.
Risque de liquidité :
Contrairement aux actions, les SCPI ne s'échangent pas au jour le jour. Cela implique qu'il est parfois nécessaire de patienter quelques jours ou quelques semaines pour réaliser la vente des parts de SCPI que l'on détient. Selon le type de SCPI, capital fixe ou capital variable, les modalités de cession des parts sont variables.
Risque de contrepartie :
En cas de défaillance de la société de gestion, la loi prévoit la possibilité de transférer la gestion d'une SCPI d'une société de gestion agréée par l'AMF à une autre société de gestion agréée par l'AMF.