Aucune contrainte liée à la gestion locative
La sélection des locataires, la facturation et la perception des loyers, les travaux éventuels, l'entretien courant, etc, sont réalisés ou sous-traités par la société de gestion. Ces services sont facturés à la SCPI à travers les frais de gestion qui correspondent généralement à 10% HT des loyers encaissés soit environ les mêmes tarifs pratiqués pour de l'immobilier en direct.
Un actif 100% immobilier
Une SCPI acquiert uniquement des biens immobiliers avec le produit des souscriptions aux parts de la SCPI. L'actif de la SCPI doit donc être composé exclusivement de biens immobiliers conformes à ce qui est décrit dans les statuts concernant la politique d'investissement : Pas de surprise !
Depuis 2014 les SCPI ont la possibilité d'acquérir des immeubles qui sont eux même détenu par une SCI. Une SCPI peut donc acheter des parts d'une SCI qui a elle même investi dans un immeuble, et ainsi déténir indirectement l'immeuble en question. Cele n'en reste pas moins une acquisition immobilière.
Un régime fiscal intéressant
La transparence fiscale des SCPI et le caractère exclusivement immobilier de ces titres permet de bénéficier du régime applicable aux revenus fonciers, aussi bien concernant les revenus générés par les titres que concernant les plus values réalisées en cas de cession ou de liquidation. Toutes les dispositions fiscales sont identiques par rapport à un investissement immobilier en direct (micro-foncier, reports des déficits fonciers, conditions d'exonération des plus values, démembrement de propriété, etc…)
Certains montages permettront d'acquérir des parts de SCPI en les logeant dans une SCI, qui elle aurait opté pour l'IS. Voir SCPI via SCI à L'IS.
Un couple risque-rendement attractif à moyen long-terme
En prenant le soin de sélectionner les SCPI aux caractéristiques appropriées, il est possible de localiser ses investissements sur des zones ou le rapport de force sur le marché locatif est plutôt en faveur des investisseurs (Paris, Centre Ville, Parc d'activités...) Cela permet ainsi de profiter de rendements intéressants sans pour autant avoir une gestion très risquée de son épargne. Voir Historique de Rendement des SCPI.
Du temps économisé, à consacrer à d'autres loisirs
Prendre la décision de souscrire des parts de SCPI pour investir dans l'immobilier locatif, c'est se simplifier les démarches. Vous percevez vos revenus par virement, tous les trimestres, et vous recevez vos imprimés fiscaux chaque année. Inutile de courir les agences immobilières ou d'éplucher les annonces pour trouver un bien à acheter ou à financer.
Grâce aux parts de SCPI vous bénéficiez d'un support d'investissement ou toute la gestion est déléguée. Les SCPI fiscales permettent également de gagner du temps au regard du délais de jouissance de la réduction d'impôt associée au dispositif Pinel.